Qui sommes nous ?Le CAB Tennis !
Le CAB Tennis dispose de quatre courts, dont deux couverts, pour la compétition et le loisir.
Deux courts intérieurs en caoutchouc et 3 quicks extérieurs idéalement situés en plein centre-ville de Bègles dans l’enceinte même du stade Moga.
Le CAB tennis a, depuis sa création, développé des pratiques qui promeuvent le lien social, l’éducation, le vivre ensemble, autour d’un sport, d’une passion : le tennis.
La section CAB Tennis c’est pour vous…
… Un club formateur
Très axé sur l’éducation et la formation des plus jeunes, le CAB tennis forme et prépare à la compétition des jeunes et des moins jeunes.
Les cours de jeunes sont dispensés essentiellement les mercredis après-midi et les samedis. L’encadrement est assuré par des professionnels : Laura RULIN (DE) et Lionel MORANCHO (AMT).
… Un club loisirs
Une section qui se veut amicale et conviviale, qui développe le bien vivre ensemble. Les pratiquants « tennis loisir » y trouvent toute leur place. Chacun, quel que soit son âge ou son niveau, peut pratiquer son sport favori entre « copains ».
Des animations conviviales (tournoi interne, tournoi double, tournoi mixte, soirées diverses…) sont organisées tout au long de l’année pour favoriser les rencontres, les échanges, et développer au sein du CAB Tennis une bonne ambiance dans un lieu de vie où tout adhérent à plaisir à se retrouver.
… Un club de compétition
Une école de la vie qui constitue un réel moteur pour ceux qui veulent se transcender et qui fédère autour des valeurs du CAB.
Nous faisons en sorte que nos joueurs soient fiers de représenter les couleurs de leur club et de leur ville particulièrement à travers des compétitions par équipe, coupe d’hiver championnats de printemps.
… Un club de bénévoles
Un club où il fait bon s’investir.
Le CAB Tennis a su créer une dynamique positive au sein de ses adhérents en les amenant à s’investir, à exprimer leurs idées, à faire mûrir et porter des projets petits ou grands.
Cette dynamique participative implique les jeunes et moins jeunes.
Notre Histoiredepuis 1927
1927-1929
En 1927, Il fait son entrée dans cette ville ouvrière de Bègles grâce au « culot » et au courage de Raoul Broca, dit « La Broque », qui à l’assemble générale de 1927 demande officiellement la construction d’un court et la création d’une section.
Le Président Delphin Loche met le dossier à l’étude.
En 1928, Le Père Rivoire remet le tennis à l’ordre du jour et obtient gain de cause. Le court sera construit derrière le fronton.
Mais qui va avoir l’audace de se livrer à ce sport « aristocratique » ? Les bèglais n’évoluent pas dans les mêmes sphères que les bourgeois du Bouscat.
En 1929, Le court est construit en mauvais bitume noir et rugueux…
Le bureau est créé avec le pharmacien Forestier et le Docteur Dorbe comme leaders. Les adeptes arrivent en nombre (pour la plupart des joueurs de rugby).
1930-1973
En 1930, le tennis décolle..
La belle équipe de 1936 voit le jour composée de Lucien Lajus, Larroque, Chaboussou, Perrot, Cledes, Jean Delhomme et Nelson Dumont.
Sous l’influence de Léo Castandet, la section s’affilie à la FFT. A cette époque, l’effectif était suffisant pour disputer des rencontres en 5 simples et 2 doubles..
En 1972/1973, Didier Duperrin partage avec Catherine Mothes le plus beau palmarès de tennis du CA Bèglais.
Il a représenté pendant 7 ans nos damiers à Roland Garros avec des victoires probantes contre Ronald Agenor et Loïc Courteau.